Le mukha Abhanga, un soin tiré de l’ayurvéda
L’ayurvéda « science de la vie » en sanskrit est le Système Médical Traditionnel de l’Inde et considérée comme la branche médicinale du Yoga. Cette médecine indienne, système de santé ancien de 5000 ans tiré des textes sacrés indiens : les vedas. Cette médecine comporte différents volets : alimentation, hygiène corporelle, mode de vie et massages.
Il est le plus ancien système médical complet qui traite l’individu de manière globale : corps-tête-cœur et esprit et agit en prévention.
Une vision plus globale de la philosophie et de la spiritualité se développe présentement et la popularité en Occident s’accroît. La sagesse ancienne englobant le yoga et la méditation est confirmée de plus en plus par la recherche moderne.
L’Ayurvéda a exercé une forte influence sur de nombreux systèmes de médecine, de la Grèce antique à la médecine traditionnelle chinoise.
L’ayurveda (de « ayur », vie, et « veda », connaissance, savoir) est une approche globale de la santé. Elle se fonde sur l’idée que l’homme est constitué à l’image de l’Univers, par les mêmes éléments et les mêmes forces.
Selon l’ayurvéda, le corps humain, tout comme la nature, est composé de cinq éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther. Ces cinq éléments sont représentés chez l’humain sous la forme de trois types de constitutions physique et mentale – des doshas en langue sanskrite – qui portent le nom de kapha, pitta, vata. D’où l’importance d’équilibrer les éléments dans le corps.
Les déséquilibres dans le corps et dans l’esprit finissent par se manifester sous forme de maladies, de malaises et d’autres symptômes. L’objectif est de trouver l’union équilibrée du corps, des sens, de l’esprit et de la conscience selon notre dosha.